Retour sur Paris Photo 2021 en 10 images

festival dédié à la photographie et aux photographes Paris Photo

Entre les 11 et 14 novembre dernier, le festival dédié à la photographie et aux photographes Paris Photo s’est installé au sein du Grand Palais éphémère et dans de nombreuses expositions satellites. Suite à l’annulation de l’édition 2020, cette édition 2021 résonnait comme une grande fête de la photographie, mettant à l’honneur aussi bien l'argentique que le numérique, la photo documentaire que conceptuelle, en couleurs ou en noir et blanc
Selon les organisateurs, cette édition est un grand succès puisqu’elle a réuni environ 58 000 visiteurs. Pour information, ils étaient 70 000 en 2019, mais cette année la fréquentation a été limité, notamment en raison de la difficulté de se rendre à Paris pour les visiteurs étrangers. Compte tenu de ce contexte, on comprend la satisfaction des organisateurs et du public qui ont pu assister au retour en force des tirages grands formats !
Malgré le nombre limité de visiteurs internationaux, cette édition a mis l’accent sur la photographie autour du monde. Ainsi, les 147 galeries présentes sur l’événement nous venaient de 28 pays différents.
 
S’il est impossible de classer et de vous proposer une sélection exhaustive des meilleurs clichés, voici quelques-uns de nos coups de cœur !
 

10 images de Paris photos 2021

10 images de Paris photos 2021


L'amour se porte autour du cou, date inconnue. © Rima Samman/ Filigranes
Cette photographie étrange et colorée représentant une famille est l’œuvre de la photographe libanaise Rima Samman. Son parcours est atypique puisqu’avant de devenir photographe, elle a d'abord étudié la médecine, puis la sociolinguistique et enfin le cinéma !
Larry Flink
Meryl Streep et Natalie Portman photographiées à Los Angeles, 2009. © Larry Flink/ Galerie Bene Taschen
Cette photo est le fruit du travail de Larry Flink, un artiste né en 1941 à Brooklyn. Comme d’autres grands photographes, il a été formé par Lisette Model à New York. Cela fait maintenant une soixantaine d’années qu’il promène son objectif chez les stars d’Hollywood
l’histoire de la discipline
Nu, 1936. © Edward Weston / Huxley Parlour
Cette photographie résonne comme une plongée dans l’histoire de la discipline. En effet, Edward Weston peut être considéré comme l’un des précurseurs de la photo aux Etats-Unis. Edward Weston est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes américains.
Magazine Rolling
Départ de Richard Nixon de la Maison Blanche, 1974. © Annie Leibovitz / Taschen & Phaidon
C’est en tant qu’envoyée spéciale du Magazine Rolling qu’Annie Leibovitz, tout juste 25 ans, immortalise le départ de l’ex président des Etats-Unis Richard Nixon. Le cliché fera le tour du monde avec cet hélicoptère qui décolle de la pelouse de la Maison-Blanche, emmenant avec lui le président démissionnaire.
Magazine Rolling
Départ de Richard Nixon de la Maison Blanche, 1974. © Annie Leibovitz / Taschen & Phaidon
C’est en tant qu’envoyée spéciale du Magazine Rolling qu’Annie Leibovitz, tout juste 25 ans, immortalise le départ de l’ex président des Etats-Unis Richard Nixon. Le cliché fera le tour du monde avec cet hélicoptère qui décolle de la pelouse de la Maison-Blanche, emmenant avec lui le président démissionnaire.
jeune photographe Nanna Heitmann
Course de chevaux dans la steppe, 2018. © Nanna Heitmann/ Magnum
La jeune photographe Nanna Heitmann est née en 1994 en Allemagne et vit et travaille désormais à Moscou. Malgré son jeune âge, elle a su s’imposer dans le monde de la photographie puisqu’elle est aujourd’hui représentée par la prestigieuse agence Magnum.
Thibaut Cuisset
Saint-Georges-sur-Loire (Maine et Loire), 2004. © Thibaut Cuisset/ Filles du Calvaire
Cette photographie est le fruit du travail du regretté photographe Thibaut Cuisset (disparu en 2017). Durant une dizaine d’années, il aura arpenté les bords de la Loire pour capter notre regard. 
superbe travail de restauration
Hôtel de ville incendié, 1871. © Hippolyte Blancard/ Ville de Paris
Durant le salon Paris Photo, nous avons pu découvrir le superbe travail de restauration opéré par les ateliers de conservation et de restauration des photographies (ARCP). L’occasion de redécouvrir les étonnants clichés en relief d’Hippolyte Blancard (1843-1924), pris durant la Commune.
https://www.paris.fr/pages/les-collections-de-la-ville-de-paris-2027
photographies de nu
Morgane, 2010. © Mona Kuhn / Edwynn Hook et Galerie XII
Spécialisée dans les photographies de nu, la germano-brésilienne Mona Kuhn s’inspire ouvertement de l'iconographie de la peinture classique. Elle y dévoile le corps humain dans son état naturel tout en réinterprétant en faisant référence à des thèmes classiques.
Pilar Albarracin
No comment, 2018. © Pilar Albarracin / Galerie Vallois
L’espagnole Pilar Albarracin est née en 1968 à Séville. Luttant contre le machisme de la société espagnole, elle s’est rapidement en faveur des femmes de son pays. Son travail aussi beau que glaçant était exposé dans le cadre du parcours "ELLES X" qui mettait les artistes femmes en avant. Un passage obligé lorsque l’on sait que seulement 32% des artistes présentés lors de Paris Photo sont des femmes.

Pour revivre les temps forts de Paris Photo, visitez le site web de l’événement, et n’oubliez pas de prévoir la prochaine édition dans votre agenda !