devenir photographe automobile
Photographe automobile

Passionné du monde automobile et de la photographie ? Alliez les deux passions en devenant photographe automobile

Devenez photographe automobile : immortalisez les bolides avec style

202 votes : 4.4


​Photographier des voitures ne se résume pas à pointer et à photographier. Les photographes automobiles professionnels utilisent une variété de techniques pour capturer des images étonnantes qui suscitent l'émotion pour réaliser une campagne marketing ou alors simplement pour un propriétaire ou un média automobile. Du type d'appareils photos utilisés aux objectifs, en passant par l'éclairage et les logiciels de retouche, de nombreux éléments entrent en jeu lorsqu'il s'agit de prendre des photos d'automobiles de grande qualité.

Les photographes automobiles sont, avant toutes choses, souvent des passionnés d'automobiles et passionnés par la photographie de manière générale.

devenir photographe automobile

Dans cet article, nous verrons pourquoi prendre des photographies, comment se professionnaliser et nous donnerons des conseils sur la manière de prendre de belles photos de voitures comme un professionnel. Enfin, nous verrons les différents noms célèbres de la photographie automobile et comment grâce au car spotting tout le monde peut exercer la photographie automobile en amateur.

Comment prendre en photo une voiture comme un professionnel ?

 

La photographie automobile est devenue un art à part entière, et les photographes automobiles professionnels sont connus pour leurs prises de vues parfaites. Prendre en photo une voiture comme un professionnel peut sembler intimidant, mais en réalité, avec une bonne formation, cela paraît assez intuitif. Il suffit d'avoir les bons outils et de comprendre les principes de base de la photographie.

On va le voir, les techniques et les équipements utilisés sont différents en fonction du type de la photo. En effet, il peut s'agir d'une photo de l'extérieur d'une voiture fixe, ou bien d'une voiture qui roule à vive allure, ou encore l'intérieur de la voiture
 

Où et quand faire des photos de voiture ?

 

La principale considération à prendre en compte lors de la prise de photographie automobile est la lumière. En effet, les conditions de luminosité jouent un rôle essentiel dans le rendu final des photos. En fonction du modèle d'automobile et des émotions que le photographe veut dégager, la lumière n'est pas la même. Néanmoins, l'heure durant laquelle la prise de photographie est la plus propice est celle du lever ou du coucher du soleil pour profiter de la lumière naturelle à son paroxysme.

En outre, le choix du lieu et de l'arrière-plan est d'autant plus important pour la photographie automobile. Ce choix dépend notamment du type de photo et à qui est-elle adressée. Certains lieux seront plus propices à un véhicule que d'autres. Par exemple, une photo de berline sera plus impressionnante dans un milieu urbain. De plus, il y a aussi les couleurs de la carrosserie à prendre en compte, certaines sont plus simple que d'autres à intégrer à un arrière-plan. Par exemple, le violet est compliqué, mais si la couleur est vive, il est préférable de photographier la voiture sur un arrière-plan sombre.
​​

 

Équipements essentiels

 

En plus de l'appareil photo, quel qu'il soit, il est recommandé d'avoir un trépied pour les prises de vue afin de ne pas avoir de flou de mouvement ou d'autres éléments indésirables. En outre, il est aussi recommandé d'avoir ces accessoires : 

  • Objectifs : vous aurez besoin d'objectifs appropriés pour prendre des photos de beaux véhicules. Les objectifs grand angle sont utiles pour capturer la voiture dans son ensemble, tandis que les téléobjectifs sont utiles pour prendre des photos de détails spécifiques. Les objectifs recommandés pour prendre des photos d'automobile sont le 35mm et le 50mm.
  • Flash : si vous prenez des photos en intérieur ou par temps sombre, un flash peut être nécessaire pour éclairer la scène et éviter les ombres indésirables.
  • Atténuateur de lumière et filtre polarisant : si vous prenez des photos en extérieur, vous pouvez utiliser des réflecteurs pour renvoyer la lumière du soleil sur la voiture et éliminer les ombres. De plus, utiliser un filtre polarisant permet d'éviter les reflets indésirables sur les vitres et la carrosserie.

Logiciels de retouche photo

 

Les logiciels de retouche photo, comme Adobe Photoshop ou encore Adobe Lightroom, sont essentiels pour un photographe automobile. Ils offrent une variété d'outils qui permettent aux photographes de modifier et d'améliorer leurs images afin de les rendre plus attractives pour leurs clients. Les logiciels de retouche photo peuvent être utilisés pour ajuster la luminosité, la saturation, le contraste, la colorimétrie de manière générale et bien d'autres paramètres. Les photographes peuvent également ajouter des effets, des filtres et des cadres à leurs images.

logiciel de retouche photographe auto

L'étape de la post-production est essentielle pour régler des potentielles erreurs lors de la prise de la photographie, comme avec un reflet indésirable que le photographe n'aurait pas aperçu avant.

Pourquoi prendre des photographies automobiles ?

 

Que cela soit pour des fins personnelles ou des professionnelles, les raisons de pratiquer la photographie automobile peuvent être multiples. Concernant, l'aspect professionnel du métier, les raisons de pratiquer la photographie automobile sont les suivantes :
 

Réaliser les campagnes marketing pour une marque ou d'une concession

 

Les photographes automobiles sont chargés de réaliser les campagnes marketing d’une marque ou une concession automobile. Les missions des photographes automobiles sont diverses et variées et peuvent aller de la prise de vues des véhicules aux prises de vues des lieux et des personnes. Les photographes automobiles doivent être créatifs et savoir faire preuve d'imagination pour créer des images uniques et captivantes. 
 

Lors d'évènement lié au sport automobile

 

Les photographes automobiles sont des professionnels de l’image qui travaillent dans le domaine des sports automobiles. Ils ont pour mission de capturer des moments dynamiques et intéressants lors d'évènements liés au sport automobile, tels que les courses, les rassemblements et les défilés.

 

Pour un média automobile 

 

Le média automobile représente un secteur en pleine croissance et qui fait appel à des professionnels qualifiés pour réaliser des séances photos et des vidéos de qualité. Les photographes automobiles doivent non seulement maîtriser les techniques de prise de vues, mais également posséder une excellente connaissance des voitures et des accessoires automobiles puisqu'ils doivent épauler les rédacteurs avec des illustrations et être en osmose avec leur contenu.


photographe automobile
 

Pour un particulier ou un collectionneur

 

De plus en plus de particuliers et de collectionneurs recherchent des photographes professionnels pour immortaliser leur voiture et sa beauté. Il est important de trouver le bon photographe pour mettre en valeur votre voiture, car la photographie automobile nécessite des compétences et une technique spécifique.

Que cela soit pour imprimer les photos et les exposer ou les mettre sous forme d'un album, les passionnées sont très friands des photos de leurs voitures et sont prêts à débourser une certaine somme pour avoir les photos les plus qualitatives.

 

Pour son site internet ou son compte Instagram

 

Que ce soit pour leur propre site internet ou pour leur compte Instagram, les photographes automobiles doivent savoir capturer un véhicule sous son meilleur angle. Ces photos peuvent illustrer un site vitrine par exemple pour présenter son travail à ses futurs clients ou alors constituer son compte Instagram pour gagner en notoriété.

Comment devenir un photographe automobile professionnel ?

 

Devenir un photographe automobile professionnel peut être une entreprise passionnante et gratifiante. Pour réussir dans ce domaine, vous devez avoir des compétences techniques, une passion pour la photographie et le sens de l’esthétique. Vous devez également comprendre le marché de la photographie automobile et savoir comment acquérir des clients et les fidéliser.

 

Comment faire pour devenir photographe pour les courses de formule 1 ?

 

Pour devenir photographe pour les courses de formule 1, vous devez avoir une bonne compréhension des différents aspects techniques et esthétiques de la prise de vues et des courses automobiles. Vous devez par ailleurs vous familiariser avec les différents types de photos qu'un photographe doit capturer lors des courses.

C'est pourquoi, avoir déjà exercé dans le monde du sport mécanique en tant que photographe est une réelle plus-value pour aspirer à devenir photographe de course de formule 1.

 

Quelle formation photographe pour prendre des photos professionnelles de voiture ?

 

Devenir photographe automobile professionnel requiert une solide formation technique et artistique. Il est recommandé de suivre des cours de photographie et de graphisme, ainsi que des formations spécialisées pour apprendre à prendre des photos de voitures d'une qualité professionnelle. EDAA Pix, l'organisme de formation à distance spécialisé dans la photographie met à disposition des professionnels certifiés pour former à distance

En plus de la formation photographe, les photographes automobiles devraient également acquérir une connaissance approfondie des modèles de voitures et apprendre à manipuler des logiciels de retouche d'image.
​​

3 noms de photographes automobiles connus

 

L'historique "voiture déformée" de Jacques Henri Latrigue

Voiture déformée - Jacques Henri Latrigue
Voiture déformée - Jacque​s Henri Latrigue
 

North Borders et ses photos d'Audi R8

Les photos de supercar de Alex Penfold

Le Car Spotting : l'accès à la photographie automobile amatrice pour tout le monde

 

L'amateur de car spotting est un passionné de voitures qui passe souvent du temps à chercher de nouveaux endroits pour repérer des modèles rares ou uniques. Ils peuvent passer des heures à explorer différents quartiers à la recherche de voitures intéressantes, ou se rendre à des événements automobiles, comme les salons de l'automobile pour prendre des photos des dernières créations de constructeurs automobiles.

Pour beaucoup d'amateurs de car spotting, cette discipline est plus qu'une simple activité de loisir. C'est une véritable passion qui leur permet de découvrir de nouvelles voitures et de partager leur passion avec d'autres passionnés. Certains utilisent également leurs compétences en photographie pour documenter leur passion, en créant des blogs, des comptes Instagram ou des chaînes YouTube dédiés au car spotting.

La maîtrise de la photographie automobile nécessite des compétences et de la pratique. Avec une formation photographe automobile adéquate, vous pouvez prendre de superbes photos d'automobiles qui suscitent l'émotion et créer une campagne de marketing efficace ou pour son propre blog/compte Instagram.

Il ne faut pas sous-estimer la prise de photo de voiture et il est fortement recommandé de faire une formation photographe automobile avec des professionnels diplômés. En apprenant auprès de ces professionnels, les photographes automobiles en herbe peuvent acquérir des connaissances précieuses sur la manière de prendre de superbes photos comme un pro ! Qu'il s'agisse de maîtriser les angles de prise de vues ou de comprendre les techniques d'éclairage, de nombreux éléments entrent en jeu lorsqu'il s'agit de prendre des photos automobiles de grande qualité. En fin de compte, avec une bonne formation et des connaissances dans le monde de l'automobile, il est facile de se professionnaliser en tant que photographe automobile. 

Retour haut de page
Demande d'infos
DOCUMENTATION SUR LA FORMATION PHOTOGRAPHE
Trouvez votre formation pour devenir photographe et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.