Quels sont les différents types d'appareils photos pour devenir photographie professionnelle ?

154 votes : 4.5
Il existe de nombreux types d'appareils photos et de marques sur le marché, ce qui peut rendre difficile le choix de celui qui convient le mieux pour son objectif de photographie. Nous allons examiner les différents types d'appareils photos avec objectifs non interchangeables et ceux avec objectifs interchangeables, ainsi que leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Nous aborderons également les différentes marques d'appareils photos, pour aider à prendre une décision éclairée lors de l'achat d'un nouvel appareil photo.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients des appareils photos avec objectifs dits "non interchangeables" ?

Les appareils photos avec objectifs dits « non interchangeables » sont très populaires auprès des débutants et des photographes occasionnels. Ils offrent un compromis entre taille et qualité, leur principal avantage étant leur petite taille et leur poids léger. Cependant, ces appareils ont aussi des inconvénients, notamment leur petit capteur et leurs capacités limitées.

appareil photo
 

Les progrès photo du smartphone

 

La photographie sur smartphone est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières années, et ce pour une bonne raison. Les smartphones sont incroyablement pratiques, car ils permettent aux utilisateurs de capturer des moments presque instantanément avec un minimum d'effort.
 

Avantages

 

L'un des principaux avantages de la photographie avec le smartphone est qu'il est très léger et facilement transportable. Il est possible de prendre un cliché très satisfaisant en quelques secondes, cliché que l'on aurait pu manquer avec un appareil photo numérique. De plus, les smartphones sont dotés de processeur très puissants qui permette de corriger automatique de nombreuses imperfections et de stabiliser la photo. Avec l'avènement de l'intelligence artificielle on a même des modèles de téléphone qui adaptent la mise au point photo au sujet (si c'est un animal, un humain, un paysage, etc.).

meilleur appareil photo smartphone
 

Inconvénients

Cependant, le fait est que le smartphone possède un petit objectif, comparé aux appareils numériques. De ce fait, l'appareil photo capte moins de lumière et donc propose une moins bonne qualité, notamment avec un sujet trop sombre, qu'un appareil photo reflex par exemple. De plus, le zoom, bien qu'il y ait d'incroyable progrès, est très limité et le flou d'arrière-plan est souvent simulé pour avoir un rendu professionnel. Enfin, les réglages sont beaucoup moins modifiables que sur un appareil photo numérique.

Aujourd'hui, l'appareil photo du smartphone est très performant et arrive parfois même à concurrencer certains appareils photos compacts.
 

L'appareil photo compact 

 

Les appareils photos compacts, parfois appelés "point-and-shoots", font partie des types d'appareils photo les plus populaires aujourd'hui. Ils sont généralement petits, légers et abordables, ce qui en fait un choix idéal pour les photographes occasionnels qui souhaitent un appareil facile à utiliser mais suffisamment puissant pour prendre de superbes photos
 

Avantages

 

Ils sont très pratiques et intuitifs car ils sont dépourvus de réglages trop poussés et sont déjà paramétrés avec des préréglages pour différents sujets (portrait, paysages, etc.) et type de scène (mode nuit, mode sport, etc.) et permettent aux débutants de se familiariser avec la photo. Ils sont souvent livrés avec un étui de transport ou directement mis dans la poche, contrairement aux reflex numériques ou hybrides plus grands qui nécessitent des sacs ou des étuis plus grands pour les ranger en toute sécurité pendant le transport. De plus, ils sont plus accessibles pour les personnes disposant d'un budget limité.
 

Inconvénients

 

Toutefois, les appareils photos compacts présentent des inconvénients tel que le manque de contrôle manuel, le zoom est très limité et les sujets de loin son difficilement photographiable. En outre les compacts nécessitent de changer fréquemment de batterie, ce qui rend son autonomie moins intéressante que pour un appareil photo reflex par exemple.

appareils photo compacts
 

Quel appareil photo compact choisir ? Le spécialiste des compacts : le Lumix 

Le Lumix est une marque très populaire dans le monde des appareils photo compacts. Selon lesnumeriques.com, les appareils photos Lumix sont dotés de technologies avancées qui offrent une grande variété de fonctionnalités, telles que des vidéos hautes résolution, des prises de vues en rafale, des modes de scène et des capteurs d'image haute performances. Grâce à leur taille compacte et leurs fonctionnalités polyvalentes, les appareils photos Lumix sont parfaits pour les débutants et les photographes expérimentés.
 

L'appareil photo bridge

 

Avantages

 

Pour pallier au manque de zoom de l'appareil photo compact, l'appareil photo bridge est doté d'un plus gros objectif capable de zoomer beaucoup plus en gardant le plus de détail possible. De plus, ils offrent une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle des paramètres. Eux aussi sont moins chers qu'un appareil photo avec objectif interchangeable et sont très prisés par les photographes "casual" ou les photographes professionnels débutants.
 

Inconvénients

Pour les inconvénients, comme son homologue dépourvu de zoom, il possède généralement un petit capteur qui peut limiter la qualité d'image et les performances en basse lumière. De plus, avec leurs longs zooms, ils sont plus encombrants qu'un compact et se transportent moins facilement.
 

Dans l'ensemble, les appareils photos bridge constituent une excellente option pour tous ceux qui souhaitent passer d'un appareil photo compact de base à un appareil plus évolué sans dépenser trop d'argent. 
 

 

Quelles sont les caractéristiques des appareils photos avec objectifs interchangeables ?

Les appareils photos avec objectifs interchangeables sont des appareils photos reflex ou hybride qui sont équipés d'un système de mise au point automatique et qui ont la possibilité d'utiliser une grande variété d'objectifs. Ces appareils photos offrent une variété d'options et de contrôles manuels, ainsi qu'une qualité d'image supérieure et une plus grande flexibilité pour le photographe amateur et professionnel.
 

L'appareil photo reflex numérique

 

Ce qui caractérise les appareils photos reflex numériques c'est le prisme qui permet de faire réfléchir la  lumière qui rentre dans l'objectif sur un capteur d'image dans le boîtier de l'appareil. Ce qui signifie que l'on voit ce qui se passe en temps réel dans le viseur optique
 

Avantages

 

Les appareils photos reflex offrent un grand nombre d'avantages par rapport aux autres types d'appareils photos :

  • Le viseur optique pour capturer les moments les plus importants 
  • Une qualité d'image supérieure : utilisant des capteurs d'images plus grands et de meilleure qualité que les compacts ou les bridges, les reflex permettent d'obtenir des images plus nettes et détaillées.
  • Le contrôle manuel : il est possible d'effectuer de nombreux réglages sur un appareil photo reflex tels que l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO, etc.
  • L'interchangeabilité des objectifs : le boîtier des reflex est ouvert, ce qui leur permet de changer d'objectif pour s'adapter aux besoins de la prise de vu avec des objectifs avec grandes ouvertures pour des portraits par exemple et des objectifs à faible ouverture pour des photos prises de loin comme pour les photos animalières.
  • La durabilité : ils sont généralement construits avec des matériaux de qualité supérieure ce qui leur permet de durer dans le temps.

appareil photo reflex
 

Inconvénients

 

Néanmoins, les appareils photos reflex possèdent quelques inconvénients comme :

  • Le coût : en effet, ils sont généralement plus chers que les autres types d'appareil photo notamment en raison des composants résistants et permettant ses fonctionnalités intelligentes. Le coût est aussi justifié par la potentielle nécessité d'accessoire comme un trépied ou un flash s’il n'est pas d'origine sur l'appareil photo reflex.
  •  Les dimensions : les reflex sont généralement plus volumineux et lourds que les compacts et les bridges ce qui les rend plus difficile à transporter.
  • Apprentissage : Les reflex offrent un plus grand contrôle manuel sur les paramètres de prise de vue, ce qui peut rendre la prise de vue plus complexe pour les débutants et nécessiter un certain temps d'apprentissage pour maîtriser les différents réglages.
 



​Quels sont les meilleurs appareils photos reflex ? Le meilleur rapport qualité/prix avec l'appareil photo Nikon D780

 

Parmi les meilleurs modèles disponibles sur le marché, le Nikon D780 se distingue grâce à son excellent rapport qualité/prix. Selon lesnumeriques.com, ce reflex est très facile à prendre en main de par son ergonomie et ses options de personnalisations. Son prix de lancement est de 2 500 €.

L'appareil photo hybride
 

Les appareils photos hybrides sont une combinaison d'un appareil photo numérique et d'un appareil photo reflex. En effet, contrairement aux appareils photos reflex, ils sont dépourvus de prisme et de viseur optique qui retransmet en temps réel l'image à l'oeuil mais ont en revanche un viseur électronique qui est retransmis sur un écran LCD.
 

Avantages

 

Les hybrides sont généralement plus petits et légers que les appareils photos reflex donc plus faciles à transporter et utiliser. Bien qu'ils n'utilisent pas de prisme comme les reflex, la qualité d'image reste très qualitative laissant constater les détails les plus petits. Comme aborder précédemment, les appareils photos dits hybrides sont agrémentés d'un écran tactile qui permet beaucoup de fonctionnalité et d'avoir des aperçus dans des espaces trop sombres par exemple. Enfin, comme les reflex, les appareils photos hybrides permettent de changer les objectifs et d'ainsi s'adapter à différents types de prise de vue.

appareils photo hybride
 

Inconvénient

 

Comme son homologue doté d'un prisme, l'hybride est dans la plupart du temps beaucoup plus cher qu'un appareil photo avec objectif non interchangeable. De plus, ils sont aussi lourds et grands que les reflex ce qui les rend plus difficile à transporter qu'un compact par exemple. En outre, les appareils photos hybrides mettent plus de temps à faire la mise au point en raison de la complexité de leur viseur électronique. L'autonomie aussi à tendance à être douteuse puisque l'appareil photo hybride utilise beaucoup de fonctionnalités liées aux écrans et consomme énormément. Enfin, la différence majeure est celle du choix des objectifs, les appareils photos hybrides ont généralement une sélection d'objectifs plus restreins que les appareils photos reflex, ce qui limite les options pour le photographe.
 

Quel appareil photo hybride choisir ? Le Canon EOS R5, l'hybride idéal ?

 

Le Canon EOS R5 est un appareil photo hybride offrant une combinaison unique de performances et d'innovations technologiques. Son capteur électronique offre un rendu 8k et une mise au point ultrarapide ainsi qu'une gamme complète de fonctionnalité avancée. Son prix de lancement est de 4 500 €.
 

Les appareils photos argentiques et les appareils photos instantanés

 

Quel appareil photo argentique choisir ?

 

Les appareils photos argentiques offrent une image plus riche en détail et présentent des couleurs plus authentiques. Ils ne nécessitent pas de logiciel supplémentaire pour le traitement des images et sont parfaits pour les photographes qui recherchent un contrôle total sur l'aspect final de leurs clichés. Les inconvénients principaux sont le coût élevé des films et du matériel, ainsi que la nécessité d'apprendre à régler manuellement l'exposition et d'autres paramètres.

appareil photo argentique
 

Nikon propose une gamme d'argentique avec notamment le Nikon F6 qui est idéal pour prendre des clichés dans n'importe quelle endroit pour environ 1 500 €.
 

Quel appareil photo instantané choisir ?

 
appareil photo instantané

Les appareils photos instantanés impriment directement la photo après avoir été prise et le fait de ne pas avoir la main sur un grand nombre de paramètres rajoute une valeur sentimentale à la photo et la rend unique. Les inconvénients incluent le manque de contrôle sur la qualité globale des images, ainsi que les coûts élevés des films et des imprimantes spéciales requises pour certains modèles pour produire les tirages numériques.
 

Lesnumeriques.com classent l'Instax mini 90 de chez Fujifilm comme le meilleur appareil photo instantané selon eux. Pour 200 €, il possède un design élégant et est relativement compact.
 

Quel type d'appareil photo choisir pour débuter ?

 

Il existe de nombreux types d'appareils photos sur le marché aujourd'hui, et choisir celui qui convient à ses besoins peut s'avérer difficile. Généralement, un débutant doit opter pour un appareil photo reflex numérique, car il offre une variété de fonctionnalités et une grande qualité d'image. Vous pouvez également envisager les appareils photos hybrides et compacts, qui offrent une qualité d'image et des options de prise de vue similaires mais sont moins encombrants et moins chers.

 

Pour savoir quel type d'appareil photo est nécessaire à l'exercice de son activité en tant que photographe, il est nécessaire de se former et de connaître toutes les aspérités et les caractéristiques des types d'appareils photos. L'école EDAA Pix propose une formation à distance professionnalisante sur le métier de photographe permettant de se former avec des professionnels diplômés qui mettent à disposition des supports de cours et des cours par correspondances à suivre au rythme de l'apprenant.

Retour haut de page
DOCUMENTATION SUR LA FORMATION PHOTOGRAPHE
Trouvez votre formation pour devenir photographe et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.