Actualités

Concours « All about photo 2022 » : 7ème édition ! Concours « All about photo 2022 » : 7ème édition !

Concours « All about photo 2022 » : 7ème édition !

Chaque année, le prestigieux concours photo « All about photo » permet à des photographes du monde entier de mieux se faire connaître. En 2022, les cinq lauréats ont pu voir leur création publiée sur de nombreux média.
Le photographe Chema Madoz brouille notre vision du monde Le photographe Chema Madoz brouille notre vision du monde

Le photographe Chema Madoz brouille notre vision du monde

Avec une très belle utilisation des jeux de perspective et beaucoup de créativité, le photographe et artiste espagnol Chema Madoz nous offre une nouvelle manière d’observer le monde qui nous entoure. Son travail de photographe s’amuse à mettre en scène des objets de la vie quotidienne dans des situations détournées et déroutantes. Avec un style bien à lui, il semble nous ouvrir la voie vers des univers parallèles.
[CONCOURS PHOTO] : le prix Picto de la photographie de mode  [CONCOURS PHOTO] : le prix Picto de la photographie de mode

[CONCOURS PHOTO] : le prix Picto de la photographie de mode

Vous être amoureux de la mode et passionné de photographie, cela tombe bien, il vous reste quelques jours pour participer au concours du « prix Picto de la photographie de mode ». Ce concours propose trois grands prix exceptionnels pour tout jeune photographe souhaitant se lancer dans le monde de la photographie de mode professionnelle.
Disparition de la photographe Sabine Weiss Disparition de la photographe Sabine Weiss

Disparition de la photographe Sabine Weiss

C’est le 28 décembre dernier, à l’âge de 97 ans, que celle qui est considérée comme la dernière grande photographe humaniste, Sabine Weiss, s’est éteinte. Au cours de sa carrière, c’est essentiellement comme photographe de mode et de publicité qu’elle a gagné sa vie, mais c'est pour son travail personnel, ses photographies d’après-guerre, en noir et blanc, et captant les scènes de la vie quotidienne qu’elle restera dans la mémoire de tous les amateurs de photographie.
Comment la lumière infrarouge peut sublimer vos photographies Comment la lumière infrarouge peut sublimer vos photographies

Comment la lumière infrarouge peut sublimer vos photographies

Il suffit parfois d’un rien pour transformer une photo classique en petit bijou pour l’œil. En maîtrisant des techniques photographiques, voir la retouche d’image, il est possible de créer des clichés qui brisent les codes et marquent les esprits. C’est notamment le cas de la série Infraland du photographe italien Paolo Pettigiani. Pour ces photographies, il a utilisé un appareil photo spécifique lui permettant de capter la quasi-totalité du spectre lumineux et de dévoiler ainsi des teintes « infrarouges » normalement invisibles à l’œil nu.
Retour sur Paris Photo 2021 en 10 images Retour sur Paris Photo 2021 en 10 images

Retour sur Paris Photo 2021 en 10 images

Entre les 11 et 14 novembre dernier, le festival dédié à la photographie et aux photographes Paris Photo s’est installé au sein du Grand Palais éphémère et dans de nombreuses expositions satellites. Suite à l’annulation de l’édition 2020, cette édition 2021 résonnait comme une grande fête de la photographie, mettant à l’honneur aussi bien l'argentique que le numérique, la photo documentaire que conceptuelle, en couleurs ou en noir et blanc
Les incroyables photos d'une étoile à l'aube de sa destruction Les incroyables photos d'une étoile à l'aube de sa destruction

Les incroyables photos d'une étoile à l'aube de sa destruction

Pour célébrer le 31e anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble de la NASA, en avril 1990, les astronomes ont orienté le célèbre observatoire vers une des étoiles les plus brillantes de la galaxie pour nous offrir des clichés à couper le souffle. Voici donc des images qui devraient mettre des étoiles dans les yeux des photographes qui souhaitent se lancer dans l’astrophotographie. Entourée d'un halo lumineux de gaz et de poussière, l’étoile AG Carinae est proche de la destruction. Attention, lorsque nous disons proche, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une échelle temporelle spatiale, sa destruction n’est donc pas imminente telle que nous l’entendons.
La perspective au service de photographies originales La perspective au service de photographies originales

La perspective au service de photographies originales

Apprendre à jouer avec la perspective est une étape indispensable pour devenir un bon photographe. Si nous avons tous en tête les photographies de touristes se mettant en scène avec la Tour de Pise, les possibilités peuvent s’avérer bien plus originales et satisfaisantes. En utilisant des angles, des échelles et des profondeurs spécifiques, le photographe Hugo Suíssas, basé à Lisbonne, parvient à transformer les paysages et bâtiments en compositions ludiques qui nous racontent des histoires.
Découvrez une véritable masterclass de light painting Découvrez une véritable masterclass de light painting

Découvrez une véritable masterclass de light painting

Le light painting est une technique photographique basée sur la captation lumineuse en photographie à l’aide d’une pose longue. Ce type de réalisation demande un apprentissage spécifique et de nombreux essais avant de parvenir à des résultats satisfaisant. Parmi les nombreux projets basés sur le light painting, la série "Behind Closed Doors" de l'artiste finlandais Janne Parviainen pourrait faire figure de référence.
50 photographies de la Terre issues des missions Apollo restaurées 50 photographies de la Terre issues des missions Apollo restaurées

50 photographies de la Terre issues des missions Apollo restaurées

Pour son projet Earth Restored, Toby Ord a restauré numériquement 50 photographies de la Terre entière prises par les astronautes d'Apollo lors de leurs missions dans les années 60 et 70. Il n’y a pas que les photographies de Thomas Pesquet qui comptent, et cette série incroyablement belle devrait vous en convaincre ! Un travail de retouche photographique qui va vous envoyer sur la lune !