Choisir sa formation en photographie
Si n’importe qui peut s’improviser photographe lors d’un voyage ou d’un repas en famille, le métier de photographe professionnel n’est pas à la portée de tous. Secteur où la concurrence est rude, il faut trouver son propre style et maîtriser son matériel sur le bout des doigts pour se faire une place. Pour y parvenir, rien de tel qu’une pratique régulière et une bonne formation !

La formation photographe : indispensable aujourd’hui
Devenir photographe professionnel en autodidacte, c’est possible ?
Le métier de photographe n’étant pas réglementé, il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour l’exercer. Cependant, les techniques photographiques ont considérablement évolué depuis l’avènement du numérique. Un photographe doit aujourd’hui maîtriser bon nombre de compétences telles que la retouche photo sur ordinateur, la maîtrise de logiciels professionnels ou l’utilisation de différents appareils photo numériques.
Il est bien sûr possible de faire le choix de se former en autodidacte. Un chemin qui peut s’avérer assez long et compliqué selon les cas. Il faut effectivement pratiquer autant que possible, et apprendre seul à utiliser tout le matériel nécessaire aux photographes d’aujourd’hui.
Apprendre la photographie grâce à une formation photographe
Voilà pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour une formation diplômante ou certifiante ! C’est la solution idéale pour qui veut maximiser ses chances de réussite dans le domaine. Choisir une formation photographe, quelle qu’elle soit, donne effectivement un accès direct à de nombreuses techniques. Contrairement aux autodidactes qui doivent chercher et expérimenter parfois à tâtons, les élèves en formation ont toutes les connaissances nécessaires à disposition.
Un gain de temps et d’énergie non négligeable, permettant de se concentrer sur l’apprentissage et de développer un certain savoir-faire. Sans plus attendre, découvrez toutes les possibilités de formation s’offrant à vous, selon votre profil, pour apprendre la photographie !

Les différentes options disponibles pour se former à la photographie
Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour devenir photographe professionnel, il existe toutefois un certain nombre de formations diplômantes ou certifiantes. Certaines accessibles en formation initiale, d’autres en formation continue. Petit tour d’horizon des différentes possibilités.
Diplômes en photographie accessibles en formation initiale
Commençons par les formations allant jusqu’au niveau bac :
- Les photographes en herbe peuvent s’orienter dès la fin de 3ᵉ vers un Bac Pro Photographie. Un diplôme qui se prépare en 3 ans, comme n'importe quel autre baccalauréat.
- Les titulaires du brevet des collèges ayant effectué un test de positionnement peuvent quant à eux prétendre à un BTM Photographe (Brevet Technique des Métiers), délivré par certaines Chambres de Métier.
Il existait auparavant un BEP Photographie mais, comme tous les autres BEP, il a été supprimé en 2021 suite au décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020. Il est depuis remplacé par une attestation de réussite intermédiaire, délivrée en fin de classe de 1ère pro. Le CAP Photo a quant à lui été abrogé en 2013, à la demande du Ministère de l'Éducation nationale.
Après bac, les étudiants ont le choix entre plusieurs cursus :
- Niveau bac +2 : BTS Photographie accessible après un bac S et pouvant être suivi en alternance ;
- Niveau bac +3 : bachelors ou licences ;
- Niveau bac +5 : masters ou diplômes d'écoles nationales supérieures.
Besoin d’informations supplémentaires ? Nos pages dédiées aux formations niveau Bac et aux cursus après Bac sont à votre disposition !

Photographie : écoles, universités et formations professionnelles
- Certaines écoles nationales supérieures publiques proposent des formations en photographie. Des cursus de spécialisation qui se concentrent généralement sur un aspect particulier du métier de photographe. Citons notamment l’ENSP (École nationale Supérieure de Photographie) d’Arles ou l’EnsAD (École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) pour leurs diplômes niveau bac +5, mêlant photo et vidéo.
- Plusieurs facultés et universités publiques permettent de se former en photographie, par le biais de cursus artistiques. Cependant, les formations dispensées ne sont pas nécessairement centrées sur la photo. On peut par exemple citer le Master en Arts avec spécialisation Photographie et Art contemporain de l’Université Paris 8.
- Adaptées aux personnes en recherche d’un cursus plus court et orienté métier, les formations professionnelles en photographie durent entre quelques jours et quelques mois. Selon les établissements, elles peuvent être suivies sur place et à plein temps comme à l’école Speos qui propose des programmes allant de 5 mois à 2 ans. D’autres formations, comme celle de l’EDAA Pix, se déroulent 100% à distance et sans contraintes horaires. Le plus souvent à destination d’un public en reconversion, ces formations ont pour but de former de futurs professionnels.
Des cursus et formations à découvrir plus en détail sur nos pages consacrées aux écoles supérieures, ainsi qu’aux formations professionnelles en présentiel ou en ligne !

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation photo
Quels critères pour choisir sa formation photographe ?
Première chose à savoir : il n’y a pas de bonne ou mauvaise formation photo. En revanche, toutes ne dispensent pas les mêmes cours et ne permettent pas de se former de manière équivalente. Certaines vont davantage correspondre aux personnes souhaitant se perfectionner sur certains points, quand d’autres vont offrir un éventail de connaissances plus global.
Afin de déterminer au mieux quelle formation est faite pour vous, il est important d’établir un projet professionnel. En effet, une personne souhaitant maîtriser tous les aspects de la profession – qu’ils soient purement techniques, relationnels ou administratifs, ne choisira pas la même formation que quelqu’un cherchant à simplement découvrir le métier ou à améliorer ses compétences.
Tout le monde n’a pas non plus les mêmes contraintes. Se déplacer tous les jours et suivre des cours intensifs n’est pas toujours évident. Avant d’arrêter votre choix, il est judicieux d’étudier les modalités des formations disponibles, et de se diriger vers celle qui, en plus d’être pertinente par rapport à l'objectif visé, s’adapte le mieux à votre situation.
Comment intégrer une formation photo ?
Tout dépend de la formation choisie : les cursus diplômants exigent au moins le baccalauréat, jusqu’à un niveau bac +3 selon les cas.
En revanche, les formations professionnelles en photographie, en école ou à distance, acceptent des élèves sans diplôme. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’y inscrire, et les futurs photographes ne sont pas soumis à des critères de sélection.
Il est toutefois recommandé de connaître l’univers de la photographie, et pratiquer la prise de vue – au moins en amateur.

Formation photographe : quel tarif ?
Comme vu précédemment, il existe différents types de formations en photographie. Et les tarifs liés à ces offres de formation varient eux aussi fortement en fonction de l’option choisie.
Généralement, le prix d’une formation professionnelle de 3 à 12 mois se situe entre 3 000 et 10 000 euros. Les formations supérieures en école, quant à elles, coûtent entre 6 000 et 8 000 euros chaque année. Et ce, pour des cursus allant de 3 à 5 ans.
Les plus petits budgets peuvent cependant se tourner vers des formations plus courtes – sous forme de modules ou de cours ponctuels. L’enseignement à distance, plus souple, permet également de se former à la photo à des tarifs plus avantageux. Ces deux solutions impliquent toutefois d’avoir une motivation à toute épreuve !
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux tarifs des formations en photographie !
Votre envie de devenir photographe professionnel est toujours intacte ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la formation photographe qui vous convient le mieux. Transformez votre passion en profession !
Trouvez la formation qui vous correspond !
