devenir photographe publicitaire
Photographe publicitaire

Sublimez un objet ou une personne pour promouvoir un produit, un service ou une marque !

Comment devenir un photographe publicitaire à succès aujourd'hui

202 votes : 4.4


La publicité a parcouru un chemin incroyablement long depuis ses débuts dans les années 1800. Au départ, les publicités étaient des illustrations dessinées à la main accompagnées d'un texte, puis les gravures sur bois et les eaux-fortes se sont progressivement imposées.

Dans les années 50, la photographie a révolutionné la publicité, en assurant la promotion des produits et des services dans les magazines, les journaux et autres publications. Ensuite, à partir du début des années 2000, le marketing numérique est devenu le favori des entreprises en raison du développement d'internet, de son coût abordable, de sa rapidité d'exécution et de son efficacité pour but, d'attirer les clients. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une entreprise qui n'utilise pas d'outils de marketing numérique comme la photographie dans le cadre de ses campagnes.
 

photographie publicitaire evolution
L'évolution des publicités Coca Cola en plus d'un demi siècle
La photographie commerciale est une forme d'art qui exige beaucoup de compétences et de formation photographe publicitaire. Il ne s'agit pas simplement de prendre une jolie photo ; il s'agit de créer des visuels qui auront un impact sur le spectateur et qui permettront de vendre des produits ou des services.

​Cependant, avec un peu de dévouement et d'entraînement, vous pouvez devenir un photographe publicitaire à succès. Ici, nous allons aborder le métier de photographe publicitaire et la façon de s'y former. Nous parlerons des différentes compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine et fournirons des conseils sur la manière de les acquérir. De plus, nous citerons des exemples de photographies publicitaires qui ont marqué l'histoire.
 

 

Qu'est-ce que la photographie publicitaire ?

 

La photographie publicitaire est un domaine spécialisé de la photographie qui consiste à créer un contenu visuel destiné à attirer les clients potentiels vers des produits ou des services. Cette branche de la photographie implique donc aussi d'avoir certaines compétences en marketing et en sémiologie. Elle peut impliquer la prise de vues de personnes, d'objets, de paysages et d'une série d'autres éléments visuels, selon les besoins. Les photographes publicitaires doivent avoir des compétences techniques pour prendre des photos et utiliser des logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur) comme Adobe Photoshop et/ou Adobe Lightroom, tout en ayant l'œil pour la composition et la capacité de se concentrer sur les détails.

photographe publicitaire
 

Le spécialiste des "packshot"

 

Outre la mise en scène et les décors en extérieur, le photographe publicitaire est aussi un spécialiste en "packshot", qui est un type de photographie visant à mettre en valeur un produit sur un fond uni. Néanmoins, au même titre que les photos en extérieur, le photographe doit posséder des compétences en conception de mises en scène efficaces. Cela implique l'habileté de trouver le bon angle de prise de vues, de sélectionner un éclairage optimal et de créer un décor original. Souvent, ce spécialiste doit faire preuve de créativité pour résoudre rapidement diverses contraintes et adapter l'environnement de la photographie pour transmettre le message souhaité.
 

Comment faire des photos publicitaires

 

Prendre des photos publicitaires captivantes qui vendent efficacement un produit ou un service n'est pas une tâche facile, mais il existe quelques conseils et astuces clés à garder à l'esprit. Tout d'abord, veillez à choisir un lieu qui reflète le produit ou le service que vous essayez de promouvoir. Par exemple, pour une marque de bière, il est conseillé de réaliser la séance photo dans un bar ou une brasserie.

En outre, veillez à utiliser des techniques d'éclairage correctes pour obtenir les meilleurs résultats et des visuels interprétatifs dans le cadre. L'utilisation d'accessoires dans l'imagerie peut contribuer à fournir un contexte ainsi qu'un caractère. Expérimentez différentes compositions, aussi bien en grand angle qu'en gros plan, afin de créer des images dynamiques qui interpellent les spectateurs.

De plus, capturez les expressions naturelles des personnes sur vos photos, car elles contribueront à évoquer l'émotion et à ajouter de la crédibilité et de l'humanité à vos visuels. Enfin, aujourd'hui, il est important de maîtriser les nouveaux outils numériques pour améliorer le rendu visuel de la photo de publicité et/ou d'accompagner la photo avec un slogan ou le nom de la marque.
 

L'intervention des outils de PAO dans la création de photos publicitaires

 

L'utilisation d'outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est fondamentale pour la création de photos publicitaires. Les outils de PAO permettent aux photographes publicitaires de travailler plus rapidement et de gérer leurs projets de manière plus efficace. Grâce à ces outils, ils peuvent facilement retoucher leurs images, ajouter des effets et ajuster la couleur, le contraste et la luminosité pour obtenir des photos de qualité.

photoshop

De plus, les outils de PAO sont nécessaires pour apporter un contenu typographique à sa photographie et ainsi pouvoir communiquer la marque, le slogan et/ou les aspects du produit ou service photographié. De ce fait, en plus de la photographie même, il faut être capable de maitriser certains logiciels et avoir une fibre artistique développée. C'est pourquoi il est important de se former sérieusement au métier de photographe publicitaire pour ainsi avoir plus de chances de collaborer avec les marques et réaliser plusieurs campagnes de publicités physiques et de publicités en ligne.

 
​​

Devenir photographe publicitaire : écoles et formation

 

Devenir un photographe publicitaire exige du dévouement et de l'engagement, ainsi qu'une bonne compréhension du domaine. De nombreux aspirants photographes choisissent de suivre une formation photographe publicitaire universitaire traditionnelle et d'obtenir un diplôme en photographie, en arts, en études des médias ou en communication.

Par ailleurs, réaliser une formation professionnalisante peut être utile pour lancer un cabinet indépendant et/ou travailler directement avec une ou plusieurs marques. L'expérience sur le terrain est inestimable dans des domaines tels que la technique numérique, la composition photographique, la conception de décors et l'éclairage. Une grande partie de ses connaissances peuvent être acquise dans le cadre d'une formation en travaillant avec des photographes établis. L'École à Distance d'Arts Appliqués (EDAA Pix) par exemple, propose ce type de formation en distanciel, encadré par des professionnels du milieu de la photographie. Cette formation photographe publicitaire permet aux apprenants de se munir de toutes les compétences comme celle du maniement des outils de PAO.

exemple travail eleve en photographie publicitaire

Salaire moyen et débouchés du photographe publicitaire

 

Travailler en tant que photographe publicitaire peut être un choix de carrière incroyablement enrichissant. Il offre non seulement de très bonnes opportunités de salaires, mais aussi la possibilité de voyager et de produire des œuvres créatives et visuellement étonnantes. Selon PayScale, le salaire moyen d'un photographe publicitaire en France est de 25 000 euros bruts par an jusqu'à 40 000 euros bruts par an pour un débutant ou un photographe expérimenté travaillant pour une petite entreprise. Cependant, pour les photographes publicitaires travaillant pour des grandes entreprises ou ayant une grande renommée, le salaire peut atteindre des montants beaucoup plus élevés.
 

photographe publicitaire salaire
Salaire moyen d'un photographe publicitaire selon son expérience

En outre, de nombreux photographes publicitaires se spécialisent dans un certain style ou une certaine technique, comme la photographie de mode ou la photographie de produits culinaires, ce qui augmente souvent considérablement leurs possibilités de rémunération. En outre, en fonction de leur succès et de leur réputation, certains photographes expérimentés sont en mesure de décrocher des projets de livres et des contrats avec des sociétés de magazines nationaux qui offrent d'excellentes rémunérations pour leurs services. 
 

 

Exemples de photos publicitaires et de campagnes publicitaires

 

Les photos publicitaires sont un élément-clé de la publicité moderne et, lorsqu'elles sont bien faites, elles peuvent être incroyablement puissantes au sein d'une campagne publicitaire. Les photos publicitaires bien conçues ont le pouvoir d'inciter les spectateurs à agir.

Un exemple de photo publicitaire réussie est la campagne Dior - Homme, qui met en scène une personne, en l'occurrence Robert Patisson avec le parfum devant lui accompagné d'une écriture. On voit ici, une démonstration travaille du photographe publicitaire qui peut être amené à photographier un produit et/ou une personne.
 

dior homme
Affiche publicitaire du parfum Homme - Dior©

Un autre excellent exemple de campagne photographique réussie est la campagne "Nothing Beats a Londoner" de Nike. Cette série très artistique a créé des images emblématiques qui racontent des histoires sur la vie urbaine animée propre à Londres. Elle a été habilement conçue pour donner à tous les spectateurs l'impression qu'ils pouvaient, eux aussi, atteindre ces objectifs en achetant des produits Nike. 


 
nothing beats a londoner nike
Campagne publicitaire "Nothing beats a londoner" - Nike©
​​

 

Nous pouvons donc constater que la photographie publicitaire est un domaine en pleine expansion, le comportement des consommateurs évoluant vers la promotion visuelle. Après avoir appris les bases de ce qu'il faut faire pour devenir un photographe publicitaire en suivant le parcours éducatif et professionnel nécessaire, il est possible de réaliser de très bons clichés pour une campagne de communication visuelle par exemple.

Avec un salaire moyen qui reste élevé et des opportunités de carrière qui s'élargissent, les personnes intéressées par la photographie sont plus que jamais désireuses d'explorer leurs options de carrière dans le domaine publicitaire. Les cours en ligne de l'EDAA peuvent fournir aux jeunes photographes en herbe les connaissances dont ils ont besoin pour acquérir des compétences tout en étudiant à leur propre rythme, ce qui fait de l'apprentissage à distance une option viable pour ceux qui cherchent à se faire connaître dans le monde de la photographie publicitaire. Avec ces ressources à portée de main, les individus de tous âges peuvent révolutionner leur monde en se construisant une carrière lucrative de photographe publicitaire.

packshot edaa jean r
Exemple d'un packshot réalisé par un élève de l'école EDAA Pix - EDAA Pix©
 

 

Retour haut de page
Demande d'infos
DOCUMENTATION SUR LA FORMATION PHOTOGRAPHE
Trouvez votre formation pour devenir photographe et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.