50 photographies de la Terre issues des missions Apollo restaurées

projet Earth Restored

Pour son projet Earth RestoredToby Ord restauré numériquement 50 photographies de la Terre entière prises par les astronautes d'Apollo lors de leurs missions dans les années 60 et 70. Il n’y a pas que les photographies de Thomas Pesquet qui comptent, et cette série incroyablement belle devrait vous en convaincre ! Un travail de retouche photographique qui va vous envoyer sur la lune !

Considérant, à juste titre, que ces photographies des missions Apollo sont des œuvres d'art historiques, le britannique s’est attelé à en restaurer 50. Un travail qui rend hommage aux photographies originales puisque l’artiste s’est abstenu de recomposer les images en les recadrant, ou en essayant d’y ajouter son interprétation.
 

La terre vu de l'espace par Toby Ord

La terre vu de l'espace par Toby Ord


Plutôt que d'augmenter la saturation ou d'ajuster les couleurs en fonction de ce à quoi nous pensons que la Terre ressemble, Toby Ord a décidé de nous présenter la Terre de la manière dont elle apparaît réellement vue de l’espace.
 
Le programme Apollo, avec ses neuf voyages vers la Lune, est la seule occasion où les humains ont dépassé l'orbite terrestre basse. Il s’agit des seules possibilités occasions qu'ils ont eu de prendre des photographies de la Terre dans son entièreté.
Si nous pouvons aujourd’hui redécouvrir ces photographies, c’est aussi grâce à la prévoyance de la NASA. En effet, elle a équipé les astronautes d’appareils photos Hasselblad spécialement modifiés, avec des objectifs Zeiss, et des films Kodak Ektachrome 70 mm.
cause écologique
Très sensible à la cause écologique et notamment au dérèglement climatique, Toby Ord considère que ces images emblématiques, telles que "Earthrise" et "The Blue Marble", n’a pas réussi à en trouver de belles versions en haute résolution. Il ajoute :  « j'ai été déçu. Chaque image disponible était entachée d'une faible résolution, d'une mauvaise compression de l'image, d'une surbrillance ou de couleurs délavées. Ce sont les photographies les plus marquantes de notre époque, les meilleures représentations de notre Terre fragile, mais elles ont été négligées, maltraitées.
J'ai donc cherché les originaux. Les films photographiques des missions Apollo ont été extrêmement bien conservés - stockés pour la postérité dans un congélateur au sein des archives de la NASA. Le film original (et plusieurs copies analogiques) a été scanné numériquement plusieurs fois au fil des ans. Et à ma grande joie, beaucoup de ces scans bruts étaient accessibles en ligne. »
photographe amateur
Pourtant, le photographe amateur a vite déchanté en constatant que originaux présentaient encore plus de défauts que les reproductions : bruit, couleurs étranges, sous-exposition ou surexposition extrêmes.
Cela ne l’a pas découragé et il a entrepris de restaurer 50 de ces photographies en se contentant de corriger uniquement quelques paramètres. Pour cela, il s’est fixé deux règles : être fidèle aux photographies originales et être fidèle à la Terre !
Le résultat de son travail est tout simplement époustouflant, et vous pourrez le découvrir en visitant son site à l’adresse : http://www.tobyord.com/earth