Découvrez une véritable masterclass de light painting

Le light painting est une technique photographique basée sur la captation lumineuse en photographie à l’aide d’une pose longue. Ce type de réalisation demande un apprentissage spécifique et de nombreux essais avant de parvenir à des résultats satisfaisant. Parmi les nombreux projets basés sur le light painting, la série "Behind Closed Doors" de l'artiste finlandais Janne Parviainen pourrait faire figure de référence.

photographie light painting
 

Le lightpainting par Janne Parviainen


Dans cette série, le photographe intègre à ses clichés une multitude de squelettes lumineux ! C’est la pandémie de COVID-19 qui a inspiré l’artiste. En effet, en passant devant les lieux culturels vidés de leur public, il s’est demandé ce qu’il pourrait bien se passer à l’intérieur de ces lieux habituellement si animés.

"En me promenant dans une ville à moitié fermée, je me suis demandé à quoi ressembleraient les espaces autrefois bondés, aujourd'hui vides, qui nous entourent, et j'ai commencé à imaginer une toute nouvelle vie fantastique à l'intérieur de ceux-ci" expliquait-il au site PetaPixel.

behind closed doors
 
photographe
Le photographe s’est donc rendu dans de nombreux lieux d’Helsinki habituellement très animés. Dans ces lieux déserts, il a ajouté des dizaines squelettes occupant les lieux, comme les hommes le faisaient avant les restrictions. Soirées dansantes avec des DJ aux platines où théâtre en pleine représentation devant un public nombreux sont par exemples les scènes de vie que l’artiste réimagine.
Ces incroyables photos sont uniquement réalisées à partir d’expositions longues et uniques, sans aucune retouche Photoshop ou autre effet numérique. Alors que l’obturateur de son appareil photo capturaient les scènes, l’artiste se déplaçait dans le cadre et traçait chaque squelette à la lumière.
La photo ci-dessus d'une scène de théâtre a nécessité un temps d'exposition de 46 minutes, pendant lequel l’artiste a dessiné une cinquantaine de squelettes ! Une démarche artistique très complète, puisqu’au-delà de la photographie, il a demandé à l’artiste de réussir à dessiner ces squelettes dans le vide !
La réalisation de ces photographies demande énormément de planification et une étude minutieuse de l’environnement. Où dessiner les personnages, tester l’éclairage du décor, comme par exemple, dans les images de la boite de nuit où les squelettes lumineux dansent au rythme de la musique. Le photographe précise que "toutes les lumières que l'on voit sur la photo ne sont que des lampes de poche colorées pointées vers l'appareil photo sous différents angles."

Janne Parvianen

 
Vu le travail mis en œuvre pour chaque photographie, le photographe utilise toujours deux appareils en même temps, réglés à différentes ouvertures, pour avoir deux clichés légèrement différents après chaque prise.

Janne Parviainen est un artiste de 38 ans originaire d'Helsinki, en Finlande. Il est l'un des artistes de light painting les plus connus et son travail a été présenté dans divers magazines et blogs artistiques tels que The National Geographic, The Guardian, Daily Mail, Wired, Juxtapoz, Spiegel Online, Metro News paper et Yahoo News…

light painting
 
En bonus : découvrez le making off d’une de ces photographies :


Photographies : © Janne Parviainen

Pour découvrir plus de travaux de Janne Parviainen, visitez son site internet ou son compte Instagram.