Ballerine de l'air, la danse vue par le photographe Brad Walls

photographe australien Brad Walls
Le photographe australien Brad Walls est essentiellement connu pour ses photographies aériennes. Une discipline bien particulière qui nécessite un apprentissage des techniques photographiques assez spécifique. Dans sa série "ballerine de l'air", l’artiste nous invite à découvrir les mouvements des danseuses professionnelles sous un angle inédit, une nouvelle perspective qui sublime la beauté du ballet.

Photographies de danse par Brad Walls


Cette série de photographies aériennes a été débutée en 2020 avec la volonté d’offrir un autre point de vue sur le ballet. Le sujet est très souvent traité par les photographes, mais l’artiste australien a souhaité lui offrir une nouvelle perspective. L’artiste déclarait "La plupart des gens avaient vu le Ballet photographié de façon traditionnelle... et bien que ces photos soient indéniablement belles, je voulais réécrire la composition, en me concentrant uniquement sur les formes et les ombres uniques de cette forme d'art".

brad walls
 
Proposer une vue alternative, c’est justement la particularité de ce photographe dans son travail. Pour cette série, il a contacté Montana Rubin, membre du prestigieux Australian Ballet. Le Covid a néanmoins bouleversé les plans de l’artiste, puisqu’aucun spectacle n’était programmé. La danseuse a donc accepté de se prêter seule au jeu.

ballerine de l air
 
Brad Walls
Pour cadre, Brad Walls a choisi deux lieux contrastés pour les prises de vue. Le premier étant un entrepôt au sol de béton nu, contrastant avec les mouvements souples de la ballerine, le second étant un espace événementiel privé au carrelage très graphique, complétant l'esthétique visuelle du tutu.  
Sur le plan des poses, le choix s’est arrêté aux positions et mouvements traditionnels du ballet. Un résultat sublimé par une gestion de l’éclairage sans faille, la danseuse donnant parfois l’impression de danser avec son ombre.

photographie danse
 
Photographies :
Photographies : © Brad Walls