PhotoSaintGermain 2025 : quand la photographie contemporaine s'expose

​​
Article publié le 04/08/2025
Temps de lecture : 4 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site formations-photographe.com​
 

Du 6 au 30 novembre 2025, la 14ᵉ édition du festival PhotoSaintGermain s’installera dans le mythique Saint-Germain-des-Prés à Paris. Cet événement culturel incontournable met à l’honneur la création photographique d’hier et d’aujourd’hui, à travers un parcours éclectique.

Alliant mémoire historique, exploration contemporaine et mise en lumière des talents émergents, il est le temps fort du Mois de la Photo. Un événement à ne pas manquer, que vous soyez photographe amateur, en formation ou professionnel !

festival PhotoSaintGermain

Le rendez-vous photo incontournable de 2025

La photographie vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier ? Le festival PhotoSaintGermain est un événement qui devrait vous intéresser ! Destiné à promouvoir la création photographique, il se tient chaque année tout au long du mois de novembre. Il dépend de l’association Photo Saint-Germain-des-Prés, présidée par Benoit Sapiro, directeur et fondateur de la galerie Le Minotaure.

PhotoSaintGermain 2025 : entre patrimoine et création contemporaine

En parallèle de Paris Photo et d’autres salons, le festival PhotoSaintGermain rassemble tous les ans une sélection exigeante d'expositions. Ces dernières se tiennent dans des lieux emblématiques de la rive gauche. L’événement réunit ainsi une sélection de musées, centres culturels, galeries, librairies, hôtels et autres lieux insolites.

Il propose une programmation partagée entre institutions partenaires et commissariat propre, en mettant l’accent sur les expositions inédites. Le festival établi ainsi un dialogue entre passé et présent, mais aussi entre artistes confirmés et créateurs émergents ! Cela en fait une réelle source d'informations et d'inspiration pour qui souhaite approfondir ses connaissances et compétences en matière de photographie.

Hormis ces expositions, PhotoSaintGermain propose rencontres, projections, signatures, ateliers (adultes et enfants) mais aussi visites d’ateliers d’artistes. Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine, et permettent aux visiteurs d'en apprendre un peu plus sur le monde de la photo.
 

 

Saint-Germain-des-Prés : le quartier parfait pour un festival photo

Si le festival se déroule à Saint-Germain-des-Prés, ce n’est pas pour rien ! Quartier parisien mythique, il est reconnu pour sa dynamique culturelle, mais aussi son histoire intellectuelle et artistique. En s’y installant, PhotoSaintGermain cherche à associer et rassembler l’ensemble des acteurs locaux.

Galeries, centres culturels et autres institutions du quartier se prêtent volontiers au jeu et s’investissent amplement dans l’organisation du festival. Une implication active qui prouve qu’il est possible de se fédérer autour d’un seul médium : la photographie. Pendant près d’un mois, cette dernière est ainsi promue comme vecteur de réflexion et de création.

Une direction artistique orientée photographie contemporaine

Cette 14ᵉ édition de PhotoSaintGermain est une fois de plus dirigée par Aurélia Marcadier. Historienne de l’art, elle est également fondatrice de TEMPLE, une structure dédiée à la photographie émergente.

À la tête du festival depuis 2015, Aurélia Marcadier insuffle une vision singulière à PhotoSaintGermain. Directrice artistique de l’événement, c’est à elle qu’on doit la production d’expositions inédites dans des lieux atypiques. Une opportunité supplémentaire pour les futurs photographes professionnels de trouver l'inspiration.

Forte d’un riche parcours professionnel – incluant des expériences et collaborations avec le salon d’éditeurs Multiple Art Days, la Philharmonie ou l’association Les Filles de la Photo, elle apporte sa patte au programme du festival, et reste toujours attentive aux nouveaux usages de l’image.

festival photo 2025

ROOM SERVICE : l’exposition photo à voir absolument

Dans le cadre de sa 14ᵉ édition, le festival PhotoSaintGermain renouvelle son projet ROOM SERVICE, pour la 4ᵉ fois consécutive. Une exposition originale, pour laquelle le festival lance chaque année un appel à projet, en collaboration avec le mythique hôtel La Louisiane. Ce type de projet vous inspire ? Peut-être ferez-vous partie des artistes sélectionnés l'an prochain !

Une exposition photo collective à l’hôtel La Louisiane

Parmi les initiatives marquantes du festival, on peut noter le projet ROOM SERVICE. Revenant pour une quatrième édition, il s’installera de nouveau dans les chambres de l’hôtel La Louisiane, du 13 au 16 novembre 2025.

Niché au cœur de Saint-Germain-des-Prés, ce repaire artistique chargé d’histoire deviendra comme chaque année depuis 2022 un espace d’exposition atypique. Huit artistes visuels investiront chacun une chambre, transformée en lieu de création et d’expérimentation photographique.

Décalage et expérience du flottement au festival photo

Pour cette édition 2025, l’exposition ROOM SERVICE aura pour thème « Jet Lag – Géographies intérieures du décalage ». Ce dernier invite à interroger la notion de déracinement, de transition et de perception altérée du temps.

À travers cette thématique, le festival PhotoSaintGermain souhaite explorer l’état de désynchronisation – qu’il soit physique, mental ou culturel – comme point de départ d’une création sensible.

Les projets attendus peuvent ainsi porter sur :

  • L’errance ;
  • La fracture temporelle ;
  • La confusion des mémoires ;
  • L’onirisme lié à l’insomnie et au somnambulisme ;
  • Etc.


​Autant de pistes pour questionner nos rythmes intimes et collectifs.

Photographes professionnels — en activité ou futurs : à vos agendas ! Ne manquez pas cette nouvelle édition du festival PhotoSaintGermain, du 6 au 30 novembre 2025. Un événement parfait pour compléter votre formation et affiner vos connaissances.

Demande d'infos