Les cerfs sacrés de Nara au Japon par la photographe Yoko Ishii

Apprendre la retouche ​en photographie est une compétence à acquérir pour sublimer ses photos. Parfois, une simple correction, un simple réglage suffit. Parfois, ce sont des travaux plus lourds, comme le photomontage par exemple qui sont nécessaires. Mais il existe aussi des lieux, des moments, des concours de circonstances, qui vous permettront de réaliser d’incroyables photographies sans artifices. C’est justement ce que propose la ville de Nara au Japon, où les cerfs sacrés sont devenus des animaux urbains aux même titres que les pigeons de nos cités. Une aubaine qu’à su saisir la photographe japonaise Yoko Ishii.

cerfs de nara
 
Les clichés des cerfs sacrés du Japon

Les clichés des cerfs sacrés du Japon


Alors que ces derniers jours, la presse s’est fait l'écho d’une chasse à courre conclue par des images choquantes d’un cerf à bout de souffle réfugié dans la ville de Compiègne, nous vous proposons de découvrir des photographies bien plus joyeuses et bucoliques. Nous vous emmenons à Nara, une ville du Sud du Japon qui possède une histoire toute particulière avec les cervidés.
Pour commencer, un peu d’histoire car c’est important pour bien comprendre ce qui se cache derrière ces photographies de cerfs en milieu urbain. En effet, selon une légende, la divinité du principal sanctuaire de la ville est apparue en 767, chevauchant un cerf blanc ailé. A partir de cette date, les cerfs furent consacrés comme sacrés dans toute la province et même dans la totalité de l’archipel nippon. Au fil des ans, cette croyance s’est estompée, mais les cervidés conservent un statut particulier à Nara puisqu’ils sont considérés comme des trésors naturels depuis 1953. A l’heure actuelle, ce sont près d’un millier de cerfs semi-apprivoisés qui arpentent les rues de la ville, quémandant de la nourriture aux passants et aux touristes, notamment dans le parc Kasuga.

photographie de cerf
 
photographe Yoko Ishii
Dès lors, il devient plus aisé de comprendre comment la photographe Yoko Ishii est parvenue à photographier tous ces cervidés en pleine ville, agissant de la manière la plus naturelle qui soit. Pour réaliser ses fabuleuses et insolites photos animalières, l’artiste se promène aux premières heures du jour ainsi qu’à la tombée de la nuit.
0

En effet, l’instinct de ces animaux, qu’ils vivent à l’écart de l’Homme ou comme ici en pleine ville, les pousse à être actifs aux heures crépusculaires et nocturnes.

“The streets are ours”
La série de Yoko Ishii se nomme “The streets are ours”, comme pour traduire le mode de vie de ces animaux pour qui la ville est un habitant nourricier et non hostile. L’artiste déclarait d’ailleurs : “À Nara le cerf est admiré et protégé, on lui donne de la nourriture et on fabrique des gâteaux spécifiques pour que les touristes puissent les nourrir. Ailleurs ils sont tués, car ils sont considérés comme les ennemis des agriculteurs. Pourtant ce sont les mêmes animaux. C’est l’attitude des humains qui changent complètement en fonction de leur intérêt. C’est un peut-être un peu fort comme expression, mais je trouve que les hommes sont égoïstes en changeant leur attitude suivant le contexte. Les cerfs eux se comportent toujours de la même manière. “
une série de clichés surréalistes
C’est de ce contexte que la photographe profite pour nous livrer une série de clichés surréalistes et d’une grande douceur. Les cerfs semblent avoir pris possession de ces rues façonnées par l’homme. Le contraste est saisissant et laisse même entrevoir un monde où l’Homme aurait disparu, laissant la nature reprendre ses droits.
La photographe Yoko Ishii est une artiste installée à Kanagawa au Japon. Fascinée par la photographie, elle s’oriente rapidement vers la photographie animalière. C’est en mars 2011 qu’elle débute le projet “The Streets Are Ours”, qui a fait l’objet d’un livre.

cerfs sacres au japon