Photographier le prisme des couleurs avec les colibris

Apprendre la photographie
Apprendre la photographie animalière est un objectif pour de nombreux photographes amateurs ou professionnels. Une envie sans doute renforcée par la période de confinement que nous venons de vivre, la nature et le monde animal et sauvage venant inéluctablement à nous manquer. En usant de techniques photographiques bien maîtrisées, le photographe Christian Spencer est parvenu à capturer le prisme arc-en-ciel de la lumière du soleil traversant les ailes de colibris.
Christian Spencer et la photographie de prisme de couleurs

Christian Spencer et la photographie de prisme de couleurs


Si beaucoup d’entre nous peuvent se demander comment photographier un arc-en-ciel, le photographe australien fait encore plus fort en capturant ce prisme de couleurs à travers les ailes des petits colibris, ces oiseaux minuscules dont les ailes peuvent battre jusqu’à 200 fois par seconde !
un <a
L'artiste et photographe australien vit près du parc national d'Itatiaia au Brésil depuis 2001. C’est ici qu’il a notamment découvert le phénomène naturel du passage de la lumière du soleil à travers les ailes des colibris, créant un effet de prisme qui transforme leurs plumes en arcs-en-ciel. En prenant des photos de ces magnifiques oiseaux en vol, le photographe livre ici d’incroyables photographies sans qu’aucune retouche n’ait été nécessaire.
une technique photographique
S’il vous est difficile de photographier des colibris (ce qui est probable lorsque l’on n’habite pas en Amérique du Sud) il existe une technique photographique très simple pour ajouter un effet arc-en-ciel sur photographies. Il s’agit d’utiliser un prisme à placer devant votre objectif pour créer cet effet. Il est possible de trouver ce type d’accessoire pour des tarifs relativement accessibles sur internet. Néanmoins, leur utilisation demande beaucoup de pratique et une formation en photographie peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants.
« prisming »
En attendant, voici quelques informations au sujet de cette technique baptisée le « prisming » :
Le matériel nécessaire est très simple, il vous suffit de vous munir d’un objet de verre facetté et de le placer devant votre objectif. Le résultat obtenu dépendra bien évidemment de sa forme, mais aussi de son positionnement par rapport à l’objectif, de la distance du sujet photographié, de la lumière ambiante, autant dire que les paramètres sont nombreux et qu’avant d’obtenir l’effet souhaité, de nombreux essais seront requis.
créer des effets de distorsion de la lumière, de réflexion et
L’utilisation du prisme va vous permettre de créer des effets de distorsion de la lumière, de réflexion et de flare. Avec son caractère aléatoire, cette technique va vous permettre de réaliser des clichés uniques, l’effet obtenu sera bien entendu difficilement reproductible.
L’autre grande difficulté de cette technique photographique sera une question de dosage. Trop d’effets rendront vos photographies sans saveur ni personnalité, il faudra donc trouver le juste équilibre entre le sujet et le prisme, sans quoi le résultat risque d’en faire « trop » et de perdre tout son sens.
Encore une fois, la meilleure solution pour apprendre la photographie et toutes ses techniques, restera de suivre une formation pour aiguiser votre œil et votre savoir-faire.
Pour découvrir plus de travaux de Christian Spencer, vous pouvez visiter son site web ou son compte instagram.